Ouvrir un dialogue actif avec la population

Pflanzen brauchen Schutz

 
Sans mesures phytosanitaires, l’offre actuelle en produits alimentaires de qualité, sains et locaux ne pourrait pas être garantie. Venez participer activement à notre opération «Les plantes ont besoin d’être protégées» et aidez-nous à balayer les préjugés dont sont trop souvent victimes les produits phytosanitaires.
 
La protection phytosanitaire moderne fait en effet toujours l’objet de nombreux préjugés. Un gros travail pédagogique sera nécessaire pour en venir à bout. Désireux d’y contribuer, IG BauernUnternehmen a décidé de prolonger son opération «Les plantes ont besoin d’être protégées». En cette année 2020 aussi nous tenons à démontrer très clairement pourquoi des mesures phytosanitaires sont indispensables pour la production d’une alimentation de haute qualité en Suisse. Le plus grand nombre possible de personnes doit pouvoir en constater les effets directement, dans les champs, et se forger ainsi sa propre opinion.
 
Nous voulons pouvoir nouer un dialogue direct avec la population. Ainsi nous pourrons clarifier les malentendus sur place et permettre en même temps une meilleure compréhension du monde agricole moderne. BauernUnternehmen met à votre disposition des panneaux d’information que vous pourrez installer dans vos champs. Les promeneurs seront ainsi sensibilisés à l’utilité des produits phytosanitaires et vous participerez activement à un travail d’information important. Vous pouvez commander directement et gratuitement les panneaux appropriés à l’aide du formulaire ci-dessous. Nous vous remercions de votre soutien.
 
Le délai de commande pour les panneaux de l’année 2020 a hélas expiré.
 

Consultez la galerie d'affiches de l'opération 2019 !

Participez maintenant!

Pour vous permettre de mieux juger s’il est intéressant pour vous de participer, nous avons défini ci-après un cadre général pour l’opération «Les plantes ont besoin d’être protégées» :

Comment participer
Installez les panneaux en bordure de vos champs pour attirer l’attention des promeneurs sur l’utilité des produits phytosanitaires. Vous contribuerez ainsi à renforcer durablement le dialogue ainsi que la confiance en l’agriculture suisse.

Qui peut/doit participer ?
Toutes les zones importantes de culture maraîchère et arable ou de production fruitière et viticole sont concernées. L’objectif est d’assurer une présence tout au long de l’année agricole. Vous trouverez sur le formulaire d’inscription une liste détaillée des cultures pour lesquelles des tableaux d’information sont disponibles.

Emplacements appropriés
Les emplacements les plus recherchés sont principalement les champs en bordure de pistes cyclables et de chemins de randonnée, les routes secondaires ainsi que les chemins ruraux proches des magasins de fermes et des champs de cueillette où les passages sont fréquents. Attention : les promeneurs et cyclistes intéressés doivent pouvoir s’arrêter sans risque. Les zones récréatives ou les champs proches des villages et des villes sont aussi à privilégier.

Pour trouver des informations complémentaires sur l’utilité des produits phytosanitaires, cliquez ici.