Suspension de la politique agricole 2022+: un pas dans la bonne direction

par Redaktion

Les Conseils ont gelé toute décision future sur l’avenir de la politique agricole suisse. Le Parlement décide donc de reporter d’au moins plusieurs années la PA22+, qui ne visait qu’à poursuivre la politique des 20 dernières années.

Après le Conseil des États, c’est désormais le Conseil national qui suspend le projet PA22+. Du point de vue de la communauté d’intérêts BauernUnternehmen, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction. En effet, le but n’est pas de poursuivre la politique déjà en place en la rendant plus verte, mais de prendre un nouveau départ. Il convient d’encourager davantage l’esprit d’entreprise et de réduire la bureaucratie.

Comme le Conseil des États, le Conseil national a décidé de suspendre la politique agricole 2022+ par 100 voix contre 95. Il a ainsi suivi la majorité de la commission des Affaires économiques. Le Conseil fédéral devrait maintenant présenter un état des lieux, et ce n’est qu’ensuite que le Conseil souhaiterait débattre de l’orientation future de la politique agricole. Le Conseil fédéral doit maintenant élaborer un rapport qui, entre autres, examinera de plus près des points importants tels que l’auto-approvisionnement, la production durable de denrées alimentaires, la réduction de la charge administrative pour les exploitations et les conditions-cadres permettant une liberté d’entreprise maximale. Il faudra donc sans doute attendre 2025 avant que de nouvelles dispositions n’entrent en vigueur.

BauernUnternehmen se félicite de la suspension
La communauté d’intérêts BauernUnternehmen estime que cette suspension est un premier pas dans la bonne direction. Il faut mettre un terme à la bureaucratie sans limite et favoriser une optimisation de la production alimentaire. Il faut repenser en profondeur le rôle des agriculteurs. Nous exigeons que l’agriculture bénéficie de subventions pour la production de denrées alimentaires régionales et de qualité, et non pour l’entretien du paysage. Cela rendrait le métier d’agriculteur peu attrayant pour la prochaine génération. L’orientation envisagée par la PA22+ était en contradiction avec l’objectif de sécurité alimentaire inscrit dans la constitution et avec les intérêts de la population. Le respect de l’environnement et des sols est important pour chaque agriculteur. Cependant, il est inacceptable que la politique retire les sols à l’agriculture productive. Aujourd’hui comme demain, notre pays a besoin d’agriculteurs entreprenants. Mais pour que nous puissions produire de façon efficace, les politiques ne doivent pas se tromper de cap.
La suspension de la PA22+ montre que le Parlement semble fort heureusement réfléchir dans ce sens, ou du moins se poser les bonnes questions. La balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral. Il est dans son intérêt de prendre cette critique au sérieux et de procéder aux ajustements nécessaires.

++++++++++++++

Bauernzeitung: «Die Agrarpolitik 2022+ ist auf Eis gelegt», 16. März 2021

Die Meinung der IG BauernUnternehmen zur AP22+ findet sich unter anderem auch hier:
Samuel Guggisberg, «La politique agricole suisse actuelle est un modèle dépassé»

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour