Réponse aux initiatives agricoles extrêmes

par Redaktion

Communiqué de presse: initiative parlementaire «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides»

Lors de la session de printemps, après des discussions approfondies, le Parlement a adopté une initiative parlementaire qui, avec des objectifs et des délais concrets, permet de réduire les pertes de nutriments et les risques liés à l’utilisation des pesticides. La communauté d’intérêts BauernUnternehmen considère ce projet de loi concret et rapidement applicable comme une réponse aux deux initiatives agricoles extrêmes qui seront soumises au vote le 13 juin prochain. Toutefois, il est essentiel qu’il soit mis en œuvre avec pragmatisme et en réduisant la bureaucratie au strict minimum.

Après de longues et âpres discussions, le Parlement est parvenu à un accord lors de la session de printemps: l’initiative parlementaire «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides» a été adoptée de manière définitive. Le Parlement entend ainsi réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides et les pertes de nutriments grâce à de nouvelles dispositions concrètes. Le projet de loi peut désormais être mis en œuvre rapidement au niveau législatif. Cette mesure devrait avoir des répercussions très concrètes dans les prochaines années.

Réduction du risque de 50 % d’ici 2027
Le projet de loi prévoit des objectifs et des délais précis. Par exemple, les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires doivent être réduits de 50 % d’ici 2027 au plus tard. À cette fin, il est prévu de créer un système central d’informations sur l’utilisation des produits phytosanitaires et biocides et d’instaurer une obligation de déclaration. En plus de la loi sur l’agriculture et les produits chimiques, la loi sur la protection des eaux fait elle aussi l’objet d’amendements. Jusqu’à présent, l’approbation des pesticides était réexaminée si leurs produits de décomposition néfastes pour l’environnement dépassaient une valeur limite. Désormais, cet examen sera également imposé aux produits de décomposition qui n’ont aucune incidence sur l’environnement. Le projet de loi vise aussi à réduire dans une certaine mesure les pertes de nutriments d’ici 2030. Cet objectif devrait être atteint grâce à l’utilisation prudente et ciblée d’engrais artificiels et d’engrais de ferme, ainsi que par une obligation de déclaration des livraisons d’engrais et d’aliments concentrés.

Une mise en œuvre pragmatique est importante
Même si la CI BauernUnternehmen ne soutient pas inconditionnellement toutes les mesures décidées, nous considérons le projet de loi comme une réponse importante aux deux initiatives agricoles extrêmes qui seront soumises au vote le 13 juin. L’épée de Damoclès des initiatives a probablement contribué à la décision du Parlement. Cependant, il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Pour les exploitations agricoles, il est primordial que cette loi soit mise en œuvre avec pragmatisme et en réduisant la bureaucratie au strict minimum. Il faut considérer la situation dans son ensemble; les produits phytosanitaires demeurent nécessaires pour produire des produits régionaux abordables. Le gouvernement fédéral et les producteurs font déjà beaucoup aujourd’hui. Rien qu’au cours des dix dernières années, l’utilisation de produits phytosanitaires dans la production conventionnelle a été réduite de 40 %. Enfin, au lieu de multiplier les nouvelles interdictions, il convient de promouvoir les technologies modernes et l’utilisation professionnelle des produits phytopharmaceutiques afin de minimiser les risques tout en maintenant une productivité élevée. Une mise en œuvre raisonnable sera bénéfique non seulement pour l’agriculture mais aussi pour tous les consommateurs.

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour