Les résistances augmentent

par Rédaction

En Suisse, de plus en plus de produits phytosanitaires se font retirer leur autorisation de mise sur le marché. Comme le rapporte la «BauernZeitung», l’apparition de résistances est une menace de plus en plus sérieuse.

À la fin de l’année, l’homologation du thiaclopride, un insecticide, prendra fin en Suisse. Un nouveau produit phytosanitaire sera ainsi retiré du marché. Lorsque les moyens de protection disponibles par culture s’amenuisent, des résistances menacent d’apparaître.

Combattre les ravageurs en utilisant toujours le même produit phytosanitaire peut amener ceux-ci à développer au fil du temps une résistance contre la substance active. Pour cette raison, les agriculteurs disposent, pour chaque culture, de plusieurs produits pour lutter contre les maladies phytosanitaires et les nuisibles. Le thiaclopride est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. Selon la «BauernZeitung», la substance est une composante importante dans la gestion des résistances.

L’interdiction de cette substance peut mettre en danger la production agroalimentaire et l’environnement. Interrogé par la «BauernZeitung», Markus Hochstrasser, du service de la protection phytosanitaire du canton de Zurich, se montre pessimiste: «S’il ne subsiste plus qu’une ou deux substances actives, le risque de résistances augmente considérablement, de même que les conséquences négatives pour l’environnement.»

L’interdiction obligera les agriculteurs à se tourner vers d’autres substances pour protéger leurs cultures. En tête de celles-ci figurent le spinosad et le pyrèthre, tous deux autorisés en agriculture biologique, mais toxiques pour les organismes aquatiques. Si d’autres substances devaient être retirées du marché, la production d’aliments sains et qui peuvent être stockés serait menacée.

Lien vers l’article de la BauernZeitung du 30 juin 2020

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour