«La simplification de la politique agricole est indispensable»

par Redaktion

Le célèbre économiste Mathias Binswanger plaide pour une politique agricole beaucoup moins bureaucratique, qui favorise davantage l’entrepreneuriat.

En février, le rédacteur en chef de «die Grüne», Jürg Vollmer, a vivement critiqué la politique agricole PA22+. Selon lui, la paperasserie qu’elle engendre est un véritable tas de fumier. Aujourd’hui, le célèbre économiste suisse Mathias Binswanger le conforte dans ses propos. La politique agricole doit être entièrement repensée. Il appelle à une politique agricole limitée à quelques critères gérables et contraignants à plus long terme.

Illustration: «die grüne» / Bruno Muff & Adobe Stock

De plus en plus de personnes travaillent dans la bureaucratie agricole et de moins en moins dans l’agriculture en tant que telle. Les paiements directs aux agriculteurs sont devenus de plus en plus complexes et sont soumis à des conditions de plus en plus spécifiques. À cause de cela, la politique agricole s’éloigne de la responsabilité entrepreneuriale de chacun. BauernUnternehmen ne cautionne pas cette évolution qui emprunterait encore plus la mauvaise direction avec la PA22+. C’est également l’avis que partage l’un des économistes les plus influents de Suisse, Mathias Binswanger. Dans un article paru dernièrement dans «die grüne», il écrit que le régime actuel n’est depuis longtemps plus aligné avec l’objectif poursuivi et qu’il doit être réformé en profondeur. Il donne ainsi entièrement raison à Jürg Vollmer, rédacteur en chef de «die grüne».

Optimiser les paiements directs au lieu de la production
Il se concentre sur trois points: les obstacles bureaucratiques liés à la production de produits bio, par exemple, sont tellement insurmontables que dans certains cas, la production n’en vaut même plus la peine. En outre, la politique agricole propose des subventions inappropriées. Les agriculteurs se préoccupent de plus en plus d’optimiser les paiements directs plutôt que de produire des denrées alimentaires. Sans oublier que la politique agricole change tous les quatre ans et que les agriculteurs doivent toujours rechercher de nouvelles subventions.

Quelques critères planifiables
Là aussi, la PA22+ n’apporte aucun changement fondamental. Au contraire, les paiements directs font à nouveau l’objet d’une restructuration, les catégories sont redéfinies mais pas simplifiées. Mathias Binswanger plaide donc pour une politique agricole limitée à quelques critères clairs et contraignants à plus long terme. Cela permettrait aux agriculteurs de revenir à leur véritable métier, qui est de produire des aliments. Mais l’économiste voit aussi des limites: il est nécessaire de trouver un juste milieu entre des incitations bureaucratiques inappropriées et une politique agricole totalement incontrôlée. Une chose demeure néanmoins certaine à ses yeux: «il est impératif de simplifier la politique agricole».

 «die grüne»: Standpunkt von Ökonom Mathias Binswanger, 28. Februar 2021

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour