La production sucrière suisse en danger

par Rédaction

La jaunisse virale sème la désolation dans les champs de betteraves à sucre. Pour lutter contre la maladie, les cultivateurs voudraient pouvoir réutiliser l’insecticide gaucho pendant une période limitée.

L’insecticide a été retiré du marché suisse il y a deux ans. Depuis, la jaunisse virale s’est propagée comme une traînée de poudre. Le retrait d’une autorisation de mise sur le marché alors que l’on ne dispose d’aucune alternative efficace cause du tort à la production indigène.

Des champs de betteraves à sucre aux feuilles jaunes atrophiées: nul doute, le fléau de la jaunisse virale a encore frappé, constate la «BauernZeitung». La maladie est transmise par des pucerons vecteurs de viroses. Depuis l’interdiction de l’insecticide systémique gaucho en semences de betteraves, la situation est devenue catastrophique. Même les pulvérisations des meilleures substances actives ne peuvent rien contre les pucerons. Le seul traitement éprouvé contre la jaunisse virale a quant à lui été interdit.

Des pertes de rendement allant jusqu’à 50%
Les cultivateurs de betteraves à sucre en Suisse refusent de se laisser abattre et tirent la sonnette d’alarme. Dans un courrier adressé à Christian Hofer, directeur de l’OFAG, ils demandent de réautoriser le gaucho, un produit de traitement des semences de betteraves, pendant une durée limitée à cinq ans. La jaunisse virale provoque des pertes de rendement comprises entre 30% et 50%. De l’avis des signataires, il faut une solution transitoire le temps de trouver de nouvelles variétés résistantes. Faute de quoi, la filière betterave-sucre en Suisse est condamnée à disparaître.

En Autriche, un fabricant de sucre mettra la clé sous le paillasson l’année prochaine. La pression des ravageurs et le changement climatique ont entraîné un important recul des surfaces cultivées, relate «Die Presse». L’approvisionnement en sucre de l’Autriche est menacé. Le pays risque de devoir importer du sucre. Si nous ne voulons pas en arriver là, nous ferions bien de prendre soin de la production sucrière suisse.

Lien vers l’article de la «BauernZeitung» du 26 août 2020

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour