Gaucho: pas d’approbation d’urgence

par Redaktion

L’OFAG refuse d’émettre une approbation d’urgence pour l’agent de traitement pour semences Gaucho, nécessaire en urgence dans les cultures de betteraves sucrières. C’est ce que rapporte le «BauernZeitung».

Les producteurs suisses de betteraves craignent d'être fortement désavantagés par rapport à la concurrence à la suite de cette décision. Ainsi, ils exigent que le gouvernement fédéral s’aligne sur la décision de leurs concurrents étrangers.

La Fédération suisse des betteraviers (FSB), qui avait demandé une autorisation d’urgence pour ce produit, a qualifié la décision de «politiquement compréhensible, mais agronomiquement incorrecte». La compétitivité dans la production de betteraves sucrières et de sucre en Suisse est gravement affectée par la décision défavorable de l’OSAV. Du côté de la FSB, on craint une hausse des importations en provenance de l'étranger. Or, le sucre importé est produit dans des conditions beaucoup moins durables que celui produit en Suisse.

Un alignement est nécessaire
La FSB exige que le gouvernement fédéral impose des restrictions à l'importation. Elle souhaite que seul le sucre qui a été produit sans agents actifs interdits en Suisse puisse être importé. Au lieu du produit Gaucho pour le traitement des semences, l’OFAG a délivré une autorisation d'urgence pour deux autres traitements foliaires. Reste à voir s’ils seront efficaces contre l'épidémie de pucerons. Depuis des mois, les betteraviers suisses sont aux prises avec le jaunissement viral. Cette maladie transmise par les pucerons infeste la betterave sucrière et réduit massivement les rendements des agriculteurs. Le seul produit efficace «Gaucho» est interdit depuis 2019.

Bauernzeitung, 12. octobre 2020

 

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour