Des agriculteurs montent au front pour défendre la production sucrière suisse

La filière betterave-sucre indigène est menacée. En cause : la jaunisse virale, qui ravage les cultures. Le seul produit phyto efficace contre la maladie est interdit depuis le début de 2019.

par Rédaction

Une interpellation urgente demande l’autorisation temporaire de ce produit interdit depuis deux ans en Suisse. Faute de quoi, la production sucrière en Suisse risque de disparaître, et la Suisse devrait importer du sucre. La garantie de la sécurité alimentaire qui est ancrée dans la Constitution serait remise en question.

Continuer à Lire

La production sucrière suisse en danger

La jaunisse virale sème la désolation dans les champs de betteraves à sucre. Pour lutter contre la maladie, les cultivateurs voudraient pouvoir réutiliser l’insecticide gaucho pendant une période limitée.

par Rédaction

L’insecticide a été retiré du marché suisse il y a deux ans. Depuis, la jaunisse virale s’est propagée comme une traînée de poudre. Le retrait d’une autorisation de mise sur le marché alors que l’on ne dispose d’aucune alternative efficace cause du tort à la production indigène.

Continuer à Lire

La CI défend les produits phytosanitaires

À l’occasion du 1er août, BauernUnternehmen a publié des annonces dans «Schweizer Bauer» et «Agri». La CI démontre par là son attachement à la production agricole suisse.

par Rédaction

La CI BauernUnternehmen ne veut pas que la Suisse produise moins d’aliments et qu’elle soit par conséquent obligée d’en importer plus. Une protection phytosanitaire ciblée prévient en outre le gaspillage alimentaire dans les champs.

Continuer à Lire

Les résistances augmentent

En Suisse, de plus en plus de produits phytosanitaires se font retirer leur autorisation de mise sur le marché. Comme le rapporte la «BauernZeitung», l’apparition de résistances est une menace de plus en plus sérieuse.

par Rédaction

À la fin de l’année, l’homologation du thiaclopride, un insecticide, prendra fin en Suisse. Un nouveau produit phytosanitaire sera ainsi retiré du marché. Lorsque les moyens de protection disponibles par culture s’amenuisent, des résistances menacent d’apparaître.

Continuer à Lire

Moins de réglementation, plus d'esprit d'entreprise

Sur les résultats sur les initiatives agricoles du 23 Septembre

par Rédaction

Les deux initiatives agricoles ont échoué de manière significative. IG BauernUnternehmen a noté avec satisfaction ce résultat. À notre avis, les initiatives étaient trop radicales et se tint contre une agriculture suisse moderne.

Continuer à Lire