Les chiffres concernant la récolte du blé Extenso sont trop élevés

par Redaktion

Andreas Bürki de la communauté d’intérêts «BauernUnternehmen» explique dans «Schweizer Bauer» que les différences de rendement entre la production conventionnelle de blé et la culture de blé Extenso sont plus grandes que ce qui est souvent communiqué.

De nombreux médias se montrent trop optimistes quant au rendement moyen des cultures de l’agriculture extensive. Cela donne l’impression que cette agriculture est aussi performante que l’agriculture traditionnelle. Dans une interview accordée à «Schweizer Bauer», Andreas Bürki, de la communauté d’intérêts «BauernUnternehmen», explique pourquoi cette impression est fausse.

Les différences de rendement pour le blé panifiable en culture Extenso et en culture PER sont beaucoup plus importantes que les chiffres relatés. Durant l’été 2020, «Schweizer Bauer» a publié un article sur la récolte de blé. Il y était question de rendements moyens de 60 à 65 décitonnes/hectare en culture Extenso et de 75 à 85 décitonnes/hectare en culture intensive de blé. Le même été, «Schweizer Bauer» a fait état autre part de rendements moyens de 40 à 70 décitonnes/hectare pour le blé Extenso et de 45 à 85 décitonnes/hectare pour le blé PER. D’autres sources évoquaient une moyenne de 60 décitonnes/hectare. Selon Andreas Bürki, ces chiffres donnent l’impression que les rendements moyens sont proches et presque identiques. Or, cela n’est pas possible.

Plus de blé que communiqué?
Swiss Granum recense la quantité totale de blé récolté, en collaboration avec les centres collecteurs. Sur la base des surfaces destinées aux cultures biologiques, Extenso et PER qui sont communiquées par l’OFAG, on peut déduire la quantité de céréales cultivées. Si l’on se base sur la «moyenne» susmentionnée de 60 décitonnes/hectare pour la culture Extenso, la quantité totale obtenue est supérieure à celle communiquée par Swiss Granum. Cela signifie que les rendements moyens pour le blé Extenso sont probablement surestimés. Sinon, la quantité de blé serait plus élevée.

La culture PER est clairement plus productive
D’après sa propre expérience, Bürki pense que des récoltes de 90 à 95 décitonnes/hectare sont possibles dans la culture PER moyennant de bonnes conditions. Pour la production classique, il table sur une récolte moyenne de blé d’un peu plus de 70 décitonnes/hectare. Les chiffres en Allemagne le confirment: la moyenne y est de 78 décitonnes/hectare. En comparaison, l’agriculture dite biologique a un rendement de 36 décitonnes/hectare. Certes, des rendements de 70-80 décitonnes/hectare sont possibles en culture Extenso. Mais il faut vraiment que tout se passe bien. Il n’existe pas de données exactes sur les récoltes moyennes des cultures Extenso et PER en Suisse. Selon Bürki, cela n’a aucun intérêt. Les importateurs de denrées alimentaires ne sont pas tristes de voir la production nationale décliner, dit-il. On peut gagner plus d’argent avec des produits importés. En revanche, les cercles verts se réjouissent de ces chiffres. Ils pensent que des rendements aussi importants sont possibles sans protection phytosanitaire. Même si cela n’est évidemment pas réaliste.

Schweizer Bauer, 25. November 2020 (Online)

Schweizer Bauer, 25. November 2020 (Print)

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour